Raaaah ces proprios ! Non seulement on leur doit un rein tous les mois (d’ailleurs, avez vous checké l’encadrement des loyers ? c’est par ici, sur le site de la DRIHL : http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/paris/) et il nous reste que de l’eau à manger pour les 29 derniers jours, mais en plus, on vit dans des passoires sécuritaires ! (oui, c’est un concept que j’ai inventé, t’aime bien ? ça sonne pas ouf je trouve, mais je taffe dessus. Bon.)
Et tu te dis, « gasp, comment protéger mon Mac ou ma collection de boules à neige ». Mais n’aie crainte, j’ai mes tip’s pour les faire changer d’avis. *frottement de mains et rire capitaliste*
1. Fais ton diagnostic
Tout s’ouvre. Ce qui va faire la différence, c’est comment tu te places par rapport à tes voisins: c’est comme une Battle Royal pour qui aura la meilleure sécurité.
Si tu ne l’as pas fait, je t’engage à évaluer toi-même le niveau de sécurité de ton habitation en réalisant ce petit test de 4 minutes:
TEST : DECOUVRE QUEL EST LE NIVEAU DE SECURITE DE TON LOGEMENT, YOUPI
Tu auras plus de crédit pour démarrer une négociation si tu parle technique.
2. Utilise des statistiques locales
Renseigne-toi sur les statistiques de criminalité dans la région. Mets en avant ces chiffres pour montrer que l’amélioration de la sécurité ne profitera pas seulement à toi, mais contribuera également à la valeur globale de toute la propriété.
3. Rappelle sa responsabilité au propriétaire ou au bailleur
En général, le propriétaire est responsable des réparations structurelles et de la sécurité de base de la propriété. Cela peut inclure la réparation des portes et fenêtres endommagées lors d’un cambriolage si ces éléments étaient en mauvais état avant l’incident.
Tu peux dire qu’il est beaucoup plus couteux de payer une franchise et rénover tout une porte, ses montants, sa serrure, sans compter les frais de sécurisation d’urgence à avancer au locataire, que simplement améliorer l’existant.
ATTENTION : Le locataire est généralement responsable de l’assurance de ses propres biens personnels. Si tu as une assurance habitation, elle peut couvrir le remplacement ou la réparation de tes biens volés ou endommagés, à checker. A CONDITION que tu n’as pas laissé les fenêtres et les portes ouvertes.
4. Démarre une conversation win-win
Avant de présenter tes idées, assure-toi d’avoir une communication ouverte avec ton propriétaire. Faut l’amadouer, ce sont des créatures susceptibles. Planifie une réunion pour discuter de tes préoccupations et pour partager tes idées sur l’amélioration de la sécurité.
Et n’oublie pas, tapez là où ça fait mal : la thune. Mieux vaut prévenir que guérir, vraiment.
Exemple: Les attaches de la porte sont fragiles ou vétustes, ce sont elles qui vont céder (et pas consentir, lol), et avec elles le bâti autour, du coup, ça coûtera le prix de la menuiserie en plus de la serrurerie.
Sachez que vous pouvez l’aider à passer à la rénovation. Par exemple, si une nouvelle porte permet comprend l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement, il existe des crédits d’impôts et des primes à consulter ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321
Bonne chance !

